fermer

VTT

(Retour sur la fiche commune de Ticheville)

Espace VTT-FFC du Pays d'Auge Ornais

13 circuits


A 2h30 de Paris, le Pays d'Auge évoque à lui seul la Normandie telle que l'on se plaît à la décrire : vaches normandes dans de vallonnés pâturage plantés de pommiers, chevaux et poulains regroupés dans de vertes prairies entourées de clôtures en bois, maisons de torchis et colombages, de briques ou de pierres de taille accompagnées de leurs dépendances, cidrerie, bouverie, cave...

Cette Normandie de carte postale, nous vous invitons à la découvrir sur 262 km de sentiers balisés et labellisés par la Fédération Française de Cyclisme.

Sur les 13 circuits, 4 sont au départ de l'Espace Rebmann à Vimoutiers :

- la "Boucle de Camembert" : 17 km
- le circuit "Sources et Fontaines" : 23 km
- le circuit "Pays d'Auge" : 8 km
- le circuit "Plateau du Sap" : 40 km

VTT-Guide disponible à l'Office de Tourisme du Pays du camembert au prix de 5 €.

Renseignements : 02.33.67.49.42 / ot.paysducamembert@wanadoo.fr



Pêche

(Retour sur la fiche commune de Ticheville)

La Haute Touques

Crédit photo : Association Parages


La Touques est un fleuve d'une longueur de 108 km qui se jette dans la Manche à Trouville dans le Calvados. Elle prend sa source dans le département de l'Orne, à quelques kilomètres de Gacé.

Ce n'est que quelques kilomètres à l'amont de Gacé, après la confluence du ruisseau de la Fontaine Bouillante, que la Touques acquiert réellement son caractère de petite rivière dynamique, large de 4 à 6 mètres, et constituée d'une alternance de mouilles et de radiers : c'est le début de la Haute Touques, qui va serpenter jusqu'à Lisieux au fond d'une étroite vallée, aux versants parfois abrupts (appelés localement "piquanes"). L'habitat, très dispersé, confère à cette petite vallée une quiétude exceptionnelle. Après un parcours sinueux de 40 kilomètres dans le département de l'Orne, la Touques s'élargit à l'approche du Calvados, grossie notamment par les eaux du ruisseau du Bourgel. La rivière, d'une largeur de 6 à 12 mètres, garde encore ce profil de rivière rapide jusqu'à sa confluence avec son principal affluent, l'Orbiquet, à Lisieux. D'un débit légèrement supérieur à la Touques, les eaux de cet affluent vont profondément transformer la morphologie du cours d'eau : à l'aval de Lisieux débute la vallée de la Basse Touques.

Son nom vient de tosca (taillis au milieu de défrichements).



Réalisation Azimut Communication © 2007 | Mentions légales